Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
me_away
25 mars 2008

Fête Nationale

   Tout d’abord un petit rappel historique (aller on ne râle pas et on s’instruit, je vais tenter de faire court promis, et en plus je mets des images pour les plus jeunes…et autres…) :

      Saint-Patrick est né païen en Ecosse ou en Grande-Bretagne (d’autres disent en Bretagne française…). Adolescent il fut kidnappé et vendu en esclave en Irlande (pour garder les moutons…). Apres 6 ans de captivité (pendant lesquelles  il se rapproche de Dieu) il réussit à s’enfuir et à rejoindre la Gaule. Il y étudie pendant 12ans et devient prêtre. Il est alors envoyé en Irlande pour convertir au catholicisme les irlandais alors encore guidés par les druides et pratiquant des rites païens.
                                                            saint_patrick

      A force de parcourir l’Irlande pendant plusieurs années et malgré une forte opposition il arrive à convertir le peuple irlandais et ses dirigeants, avant de mourir en Irlande du Nord le 17 mars. On dit qu’il aurait utilisé le trèfle pour expliquer la divine trinité à ses paroissiens (« le Père, le fils et le Saint-Esprit, 3 parties formant un tout »).
                                                            trefle
      De nos jours le trèfle est mondialement connu pour être le symbole de l’Irlande, le vert la couleur traditionnelle (que l’on retrouve dans le drapeau irlandais ) et La saint-Patrick (le 17 mars) la fête nationale irlandaise…
                                                            drapeau

…soit une nouvelle bonne raison de faire la fête et de picoler dans les bars !!
                                                     lepreuchaune_biere
   Mais bon avant cela il y a la traditionnelle parade de « Paddy’s Day » (autre nom pour la Saint-Patrick), apparemment grandiose à Dublin (et retransmise à la télé comme notre défilé du 14 juillet) et sympathique même si plus modeste sur Cork. Enfin à vrai dire je suppose car il y avait tellement de monde que je n’ai pas vu grand-chose. Les photos que vous pourrez voir dans l’album photo 7 ont été prises à bout de bras au-dessus de la tête des gens (d’où le cadrage souvent approximatif et la quantité de tignasses, et encore je n’ai gardée que les meilleures :P).

   Après ce bain de foule, tradition oblige, nous avons fêté dignement la Saint-Patrick, en buvant une petite bière dans un mini pub super sympa et super traditionnel, avec musique, décors, et foule des grands jours (et oui ici on apprend aussi à picoler debout bousculée, avec sac et doudoune et sans renverser sa bière svp).

Et bien à ce sujet je peux vous dire (puisque le but de ce blog est de vous faire partager ma « lepreuchaune-expérience ») qu’une seule bière (irlandaise) à 3h de l’aprem ca rend pompette !!
                                                       lepreuchaune_biere2
   Histoire de se remettre on s’est fait un petit DVD-popcorn tranquille suivi d’un repas faritas (oui je sais un peu mexicain le repas de la fête nationale irlandaise, mais bon en même temps c’est pas top ce que mangent les irlandais !), avant de sortir en ville en prévoyant une soirée de folie… Eh bien que nenni : en fait les irlandais étaient tranquilles chez eux en train de décuver car ils étaient sortie la veille au soir (puisque pas de boulot le lendemain) ! Donc finalement notre soirée, bien que très sympa, fut la plus calme de toutes nos sorties irlandaises !!

   Un comble pour une Saint-Patrick !...
                                                            funny_lepreuchaune

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je comprends mieux que tu veuilles rester encore un peu en Irlande, j'ai hate de venir te voir pour regarder vivre ces émergumènes d'Irlandais !!!!<br /> gros bisous à toutes les 2.<br /> MAMAN.
A
Salut jeunette! contente de voir que tu n'avais pas été enlevée par les petits leprechauns irlandais !!<br /> Ou la la ça à l'air trop crevant la vie irlandaise :pub, réunions, pub...pub!!..et tu tiens le coup malgré tout!! je t'admire!<br /> J'éspère que tu vas bien et qu'entre 2 pintes et un peu de culture irlandaise tu as réussi à imposer un peu de "frenchisme" dans tout ce vert pays!<br /> <br /> Te fais de grosses bises .<br /> <br /> Agnès
E
lol je hurle et proteste : irlande n'est pas trinité chrétienne encore un truc de volé aux païens grrr lol en tout cas super fête bisous à toi contente de voir que tu mets enfin ton blog à jour :P
Publicité